Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisper of the Trees
27 octobre 2009

Méditation de Samhain

Je ne suis pas sure que ce que je vais faire là est très légal xD, mais je le fais pour contribuer à l'épanouissement de la communauté païenne, et j'espère que personne ne m'en blâmera ! Je viens donc partager avec vous la méditation guidée de Samhain proposée par Mara Freeman in Vivre la tradition celtique au fil des saisons

"[...] Le voyage intérieur ci-dessous vous fera rencontrer la Cailleach, pour vous aider à récupérer des parties cachées de vous même.

Méditation : La Chaise de la Vieille

Maintenant nous arrivés à la porte de Samhain, au seuil de l'hiver. Placer une pierre au centre de votre autel pour symboliser la montagne de la Cailleach, et vous souvenir de sa force, et de sa sagesse pérenne. [...]

***

Il est minuit. Vous vous tenez au pied d'une montagne au Nord. La lueur des étoiles révèle d'énormes rochers répandus sur un paysage rocheux de falaises et de moraines. Il fait très froid; vous voyez dans l'air glacial la vapeur de votre souffle quand vous expirez. Le silence est profond mais de temps à autre il est brisé par le son du vent qui souffle des cimes.

Tandis que vos yeux s'accoutument à la lumière estompée, vous discernez une piste blanche étroite qui serpente parmi les rochersdevant, et vous savez que c'est votre chemin. Vous commencez l'ascension difficile de pentes menaçantes, suivant le ruban blanc à peine discernable devant vous, passant de temps en tempspar un cairn de pierres marquant le chemin et montrant que d'autres vous ont précédés... Et au bout d'un long moment, ou d'un temps assez bref, ou tout de suite, vous prenez conscience de ce que ce sentier vous a conduit à un énorme tas de pierres affectant la forme d'une chaise gravée de nombreuses spirales et de cercles concentriques.

C'est la Chaise de la Vieille, et elle est assise ici, vous regardant avec l'oeil qui se trouve au milieu de son front : une énorme vieille femme, avec un visage bleu nuit dans lequel son oeil unique brille comme une étoile. Ses cheveux comme blancs de gel tombent comme des congères autour de son corps. Deux serres de fer émergent de ses robes bleu nuit; l'une tient un grand marteau de fer. Sur une épaule, perche un hibou avec des yeux de topaze qui ne clignent pas; à ses pieds est allongé un long loup gris endormi.

Quand vous l'approchez elle se lève lentement, et c'est comme une montagne qui se dresse. Elle vous invite à la suivre, et elle vous conduit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles du haut d'une falaise. Là, elle vous dit de vous allonger sur le ventre et de regarder par-dessus le rebord. Vous vous retrouvez en train de regarder un tourbillon profond, simbre, bouillonant, d'où émerge une image... l'image de votre moi Ombre- une partie de vous que vous tenea cachée le plus souvent. Votre moi Ombre peut personnifier votre colère, votre peur, votre orgueil, votre jalousie, ou n'importe quelle partie de vous que vous avez du mal à accepter. Regardez de près cette figure. Observez quels sont les sentiments qui se font jour alors. Maintenant dites honnêtement à votre Ombre quels sont vos sentiments à son sujet... Et maintenant prêtez une voix à votre Ombre et laissez là répondre... Demandez à votre Ombre ce qu'elle veut vraiment de vous... A nouveau écoutez sa réponse... Pourquoi veut-elle cela ? ... Qu'a t'elle à vous offrir si vous satisfaites ces besoins ? ... Dialoguez de cette façon jusqu'à ce que vous soyez tombés d'accord. Une fois que vous avez conclu un accord, regardez à nouveau votre ombre, et remarquez si elel a changé en quelque façon... Remerciez votre Ombre pour cette rencontre et voyez son image se redissoudre lentement dans le tourbillon.

Et maintenant les eaux bouillonantes s'apaisent, et vous regardez dans une surface argentée, calme, qu'aucune ride ne trouble. Vous vous paercevez que vous pouvez la toucher-et ce n'est pas de tout de l'eau, mais une surface dure et réfléchissante, et une vieille voix coassante dit, avec une note de dure amusement : "Bienvenue au miroir de ton esprit !".

Vous vous lezvez et faites un pas en arrière- et vous vous apercevez que maintenant vous ne regardez plus le miroir, mais dans l'oeil profond, semblable à un étange, de la Cailleach, tandis qu'elle s'assoit sur sa chaise de pierre. Et continuer de regarder dans cette oeil c'est comme regarder dans les vastes étendues du ciel de minuit, illuminé par d'innombrables étoiles... Vous êtes rempli d'un sentiment de calme, de paix, et de bien-être qui semble durer très longtemps.

Progressivement vous prenez conscience de ce que vous regardez, et la Vieille Femme n'est plus là. Sa chaise de pierre est vide, le hibou et le loup sont partis, et vous êtes seul sur un versant venteux de la montagne, avec le vent qui souffle autour de vous. Tandis que vous revenez par l'étroite piste blanche, vous prenez conscience petit à petit que vous êtes allongé dans cette pièce, en ce moment, et quand vous atteignez le pied de la montagne, vos yeux s'ouvrent, et vous revenez totalement, vous sentant très éveillé, calme, relaxé."

***

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je l'ai faite pour Samhain et ...waw, c'était..radical :) merci pour le partage !
Répondre
Whisper of the Trees
  • J'ai décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice de la communauté païenne. Ce blog sera le reflet de mon cheminement dans la Wicca, un aperçu de mes reflexions, de mes pratiques, et que sais-je encore... ! En espérant que vous y passerez un agréable mom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Whisper of the Trees
Archives
Publicité