Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Whisper of the Trees
30 juin 2009

Mythes celtiques

mythesceltes

Comme beaucoup de choses m'intéressent, j'ai du mal à me concentrer sur un seul sujet sans papilloner dans tous les sens. Dans un prodigieux effort (ahem) j'ai décidé d'étutier la mythologie celte en priorité.

Je me suis donc procuré "Mythes celtiques" de Miranda Jane GREEN. Je vous en fait une petite présentation :

Quatrième de couverture : "Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystères de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne y restent inscrits. Autant de récits qui nous introduisent à un monde fascinant de noms, d'images et de symboles et qui attestent des cérémonies et des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel."

Sommaire :

-Que savons-nous des mythes celtiques ?

-La race divine d'Irlande

-Les mythes du cycle d'Ulster

-Quelques mythes gallois très anciens

-Les amants divins

-Le ciel et les mythes solaires

-Fécondité, terre et eau

-Les animaux dans le culte et les mythes

-Druides, sacrifices et rituels

-Mort, renaissance et Autre Monde

-Conseils de lecture

-Index

Mon avis : Je ne l'ai pas tout à fait fini, mais je trouve que c'est une très bonne introduction à la mythologie celte. On comprend d'abord quels sont les sources d'où nous viennent ces connaissances. Les principaux textes irlandais et gallois sont présentés ainsi que leur héros. On en apprend un peu plus sur la culture des celtes. Bref, parfait pour qui veut découvrir la religion de cette civilisation. En plus j'ai apprecié le passage l'auteur décrit les différentes fêtes celtiques, qui ont été reprises par la Wicca en tant que sabbats majeurs. A la fin l'auteur donne des conseils de lecture plus avancée pour qui veut approfondir ses connaissances, ce qui est plutôt sympathique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Whisper of the Trees
  • J'ai décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice de la communauté païenne. Ce blog sera le reflet de mon cheminement dans la Wicca, un aperçu de mes reflexions, de mes pratiques, et que sais-je encore... ! En espérant que vous y passerez un agréable mom
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Whisper of the Trees
Archives
Publicité